Journée mondiale des réfugiés 2024 : héberger, accompagner, insérer

Chez Adoma, nous agissons chaque jour pour offrir des conditions d’accueil dignes, stables et adaptées aux personnes en exil. Aujourd’hui, ce sont plus de 180 dispositifs dédiés à l’accueil de la demande d’asile et répartis dans 68 départements qui permettent à nos équipes d’offrir un accompagnement global, en lien étroit avec nos partenaires associatifs et institutionnels.

Accueillir et co-construire des parcours personnalisés

En 2024, les équipes Adoma ont accueilli près de 17 000 personnes en demande d’’asile, soit plus de 80 nationalités et la moitié venue en famille.
Au-delà des missions d’hébergement et d’accompagnement, Adoma tisse des liens avec l’ensemble des acteurs du territoire pour construire des partenariats au profit des réfugiés qui ont vocation à s’installer durablement en France.

Reloger et insérer par le logement

En 2024, près d’un tiers des entrées sur le parc logement accompagné d’Adoma ont concerné des réfugiés soit près de 3 500 personnes relogées en résidence sociale dont près de 1 000 en Ile de France.
Au-delà d’un parc Adoma adapté aux profils des réfugiés souvent isolés, Adoma ajuste son plan stratégique en termes de gestion locative et sociale aux besoins de ce public et contribue au parcours résidentiel des réfugiés.

📊 𝐴𝑢 31 𝑑𝑒́𝑐𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 2024, 𝐴𝑑𝑜𝑚𝑎 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 21 000 𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑑𝑖𝑒́𝑒𝑠 𝑎̀ 𝑙’ℎ𝑒́𝑏𝑒𝑟𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒 𝑑’𝑎𝑠𝑖𝑙𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝐷𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑓 𝑁𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑑’𝐴𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 (𝐷𝑁𝐴).

👉 En cette Journée mondiale des réfugiés, nous réaffirmons notre engagement pour un accueil digne et garantissant les conditions d’une intégration réussie.