Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > 2019

HCR - accueil de réfugiés syriens -

Jeudi 27 juin, Adoma a accueilli, dans le cadre de la mobilisation internationale pour la réinstallation de réfugiés syriens vivant dans des camps de réfugiés, 3 familles de 7 personnes dont une dizaine d'enfants de 17 mois à 16 ans. 
Ces 3 familles, toutes de nationalité syrienne (2 familles sont kurdes), vivaient dans des conditions de grande précarité, à Batman, Istanbul ou Izmir. Les chefs de famille étaient ouvriers, cordonniers ou mécaniciens. En mars 2019, l'OFPRA les avait rencontrées et sélectionnées pour venir en France prendre un nouveau départ, après avoir fui les conflits et la persécution.

Les familles ont été conduites en bus de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle sur la commune de Saint-Avold en Moselle où les attendaient deux logements au sein du parc de la société CDC Habitat Sainte-Barbe pour les deux familles kurdes et un logement dans le parc de la société Mosélis. Adoma assure la gestion de ce dispositif.
Sur place, un travailleur social accompagnera ces trois familles durant une dizaine de mois, dans la constitution des différents dossiers administratifs : demande d'attribution d'une carte de séjour, allocations, assurance maladie...dans les démarches quotidiennes (inscriptions scolaires, prises de rendez-vous...), dans l'aide à l'insertion professionnelle, etc, jusqu'à ce que ces familles disposent d'une autonomie suffisante.

Cette mission bénéficie d'un financement européen FAMI.
publié le lundi 1 Juillet 2019, mis à jour le mercredi 10 Juillet 2019

A lire aussi

Haut de page