Accueil > L’entreprise

Des structures pour les personnes âgées démunies

Horizon 61-octobre-novembre-décembre 2009

Les salariés du siège sont aussi mobilisés pour aider les équipes dans l’élaboration de projets pour le maintien à domicile du public âgé.
Des formations sur l’approche du vieillissement et sur la connaissance des réseaux de partenaires sont dispensées. Les services du siège apportent aussi aux salariés de l’exploitation un soutien méthodologique : un guide de préconisations architecturales et techniques pour l’aménagement du bâti a ainsi été réalisé.

L’étroite collaboration entre les équipes techniques et de coordination sociale, entre les salariés du siège et de l’exploitation, permet de développer les projets qui répondent au mieux aux besoins des résidents vieillissants.

Expérimentation à Gennevilliers (92): une expérimentation d’adaptation spécifique sur deux unités de vie.

60 % des résidents du foyer « Brenu » à Gennevilliers (92) sont âgés de plus de 60 ans. C’est pourquoi, comme à Aix-en-Provence, résidence « Le petit Barthélémy », Adoma a choisi cet établissement pour mener une expérimentation d’adaptation du bâti au vieillissement. Après un diagnostic réalisé sur trois axes : les résidents, le patrimoine et les partenaires, deux unités de vie ont été spécialement adaptées. Dans tous les logements, un mobilier spécifique intégré a été mis en place. Les salles d’eau ont été équipées de douches avec siphon au sol, des barres d’appui ont été installées. Certaines chambres ont été décloisonnées afin de faciliter le confort d’usage et le travail des aides extérieures. Pour favoriser les échanges et la convivialité, les résidents disposent d’une cuisine aménagée avec un espace salon-salle à manger. En ce qui concerne l’accompagnement des personnes, une convention a été signée avec un service d’aide à domicile pour les personnes relevant de l’APA1 ou de l’aide sociale de la Cnav2.

20 studios pour personnes dépendantes à Seynod (38)

Dans le cadre du projet de démolition-reconstruction du foyer «La Prairie » de Seynod, à côté d’Annecy, en plus du programme de résidence sociale traditionnelle, Adoma a intégré un module médicosocial comprenant une vingtaine de studios adaptés aux personnes dépendantes. Ces logements sont destinés aux résidents vieillissants, fragilisés et isolés. Ils accèdent ainsi à une structure où ils recevront un accompagnement individuel et les aides nécessaires aux actes de la vie quotidienne. Adoma, promoteur de cette opération, soumettra la gestion de ce module à un opérateur extérieur spécialisé.    

A Aix-en-Provence, les partenariats instaurés avec les acteurs gérontologiques ont permis de mettre en place un service mutualisé d’aides au maintien à domicile.

Ainsi, les résidents âgés conservent leur autonomie et bénéficient de l’accompagnement et du suivi social dont ils ont besoin.

1. APA : Allocation personnalisée d’autonomie
2. Cnav : Caisse nationale d’assurance vieillesse  
publié le lundi 27 Juin 2011, mis à jour le mardi 9 Juillet 2019

A lire aussi

Haut de page