Nos enjeux

Depuis 2013, Adoma a orienté sa stratégie autour d’une ambition claire : garantir une réponse adaptée pour ses publics présentant des difficultés économiques et sociales, tout en développant un maillage territorial pertinent en phase avec les défis politiques et environnementaux. Les équipes d’Adoma sont mobilisées au quotidien pour réaliser cette ambition autour de 4 enjeux : l’enjeu patrimonial, l’enjeu de gestion, l’enjeu social et l’enjeu de performance.

Proposer des solutions à haute valeur sociale

Au carrefour des évolutions démographiques et sociétales, Adoma accueille chaque année plus de personnes en situation de précarité. Au fil du temps, les profils accueillis se sont diversifiés, et Adoma a su faire évoluer son offre comme son accompagnement. Vieillissement des publics historiques des Foyers de Travailleurs Migrants ; augmentation de la part des jeunes, des femmes et des travailleurs pauvres ; prise en charge de familles monoparentales et/ou mise à l’abri des femmes victimes de violence : ce sont tous les parcours de vie et tous les profils qu’Adoma accueille.

Dynamiser et renouveler l’offre de logements : loger plus, mieux et plus vite

Nouveaux publics, nouvelles attentes, nouvelles normes : le patrimoine Adoma évolue en permanence pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement des plus démunis. Pour accélérer et mettre en œuvre cette évolution, Adoma s’appuie sur une stratégie patrimoniale (appelée le Plan Stratégique du Patrimoine), qui fixe une feuille de route pour les perspectives de transformation et de développement de solutions de logement à destination de publics de plus en plus diversifiés, sur les deux périmètres :

Toutes activités confondues, le Plan Stratégique du Patrimoine mis en œuvre par Adoma portera la capacité globale gérée d’Adoma à 86 000 lots à horizon 2028, soit 14 000 lots supplémentaires par rapport à la capacité du début du PSP en 2012. Au total, ce sont 4,4 milliards d’euros sur 17 ans qui auront été investis par Adoma pour adapter, transformer et réhabiliter son patrimoine.

Adoma place la transition énergétique et environnementale au cœur de l’exercice de ses métiers

Conscient de l’impact de son activité, Adoma s’attache à maîtriser les effets de son patrimoine aussi bien en phase d’exploitation que de réalisation ou de rénovation, en s’inscrivant dans une dynamique de qualité environnementale bas carbone.

Les travaux réalisés par Adoma en maîtrise d’ouvrage visent à côté des cibles de performance énergétique, d’autres cibles de qualité environnementale et tiennent compte des attentes locales formalisées par les collectivités en faisant le plus souvent l’objet d’une certification Cerqual Habitat & Environnement ou Cerqual Patrimoine & Environnement / NF Habitat HQE.

Dans cet objectif, Adoma a mis en place un guide d’aide à la conception des différents produits (résidence sociale, pension de famille, etc.) fixant les exigences de conception et de choix techniques à respecter à minima.