Qui sommes-nous

Présente partout en France, Adoma propose des solutions à toutes celles et ceux qui traversent des difficultés économiques et d’insertion et qui ne parviennent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel.

Adoma, premier opérateur national du logement accompagné

Implantée sur tout le territoire, Adoma est le premier bailleur du logement et de l’hébergement accompagnés en France pour les personnes en difficultés. Avec plus de 80 000 de solutions de logements gérés par nos équipes au quotidien, Adoma s’engage auprès des résidents et des hébergés pour les accompagner, les loger et les orienter sur le chemin de l’insertion.

Société anonyme d’économie mixte créée en 1956 par l’État, Adoma historiquement centrée sur le logement des travailleurs immigrés, a fêté ses 68 ans en 2024. Pour mieux remplir ses missions de service auprès de ses publics, Adoma ne cesse de se transformer et de se renforcer grâce au réseau de la Caisse des Dépôts et Consignation et plus particulièrement du Groupe CDC Habitat, 1er acteur du logement social en France dont elle est filiale à 56,4 %.

62581

personnes logées et accompagnées

83134

logements toutes activités confondues

Accompagner des publics aux parcours de vie complexes

Le logement accompagné est un dispositif de prise en charge permettant d’accueillir de multiples publics en grande fragilité. Jeunes actifs, familles monoparentales, personnes sans emploi, jeunes actifs, ou bien encore seniors, les équipes d’Adoma accompagnent au quotidien plus de 62 267 personnes. Elles offrent un cadre de stabilité pour se reconstruire et se projeter dans un avenir pérenne. Chaque année, Adoma renforce et structure ses actions d’accompagnement afin de les adapter à chaque profil et à chaque situation.

37.1%

de résidents âgés de
60 ans et plus

12.8%

des résidents ont entre
18 et 30 ans

Adoma, premier opérateur de l’hébergement des demandeurs d’asile en France

À leur arrivée, la majorité des demandeurs d’asile sont sans ressources, ni logement et sont admis sur le territoire français au titre de l’asile dans le cadre du Dispositif National d’Accueil (DNA). L’équipe Adoma organise l’accueil et l’hébergement des demandeurs d’asile, ainsi que le suivi socio-administratif pendant toute la durée de la procédure. Derrière les acronymes nombreux (CADA, HUDA, CPH…) se cache une vocation unique : mettre à l’abri les personnes et les accompagner dans leur demande de protection.

22466

places pour l’hébergement asile

4793

places pour l’hébergement généraliste

Un constructeur engagé dans une dynamique de transformation de son parc immobilier    

Dans un contexte de diversification des publics et des besoins, Adoma a fait de la maîtrise d’ouvrage directe l’un de ses principaux atouts. Adoma dispose ainsi d’une marge de manœuvre complète pour développer des programmes adaptés aux besoins identifiés par ses équipes sur chaque territoire.

Cette liberté permet également d’imaginer des réponses innovantes (BIM, préfabrication modulaire, construction bois…) et de lancer des expérimentations (techniques ou sociales).

Adoma inscrit son activité dans une démarche volontaire de développement durable combinant éco-conception, rénovation énergétique et maîtrise des charges. À la qualité architecturale de ses projets de construction ou de transformation de son patrimoine vient s’ajouter la qualité environnementale, authentifiée par les certifications les plus reconnues, notamment NF Habitat, Cerqual H&E, NF HQE, E+C-, BBCA, etc.