Héberger et accompagner

Accueillir et accompagner les demandeurs d’asile

L’Etat assure l’hébergement des demandeurs d’asile dans le cadre du DNA-Dispositif national d’Accueil qui comprend différents types de dispositifs (CAES, CADA, HUDA, PRAHDA, CPH) gérés par des opérateurs spécialisés dont Adoma, chargés d’offrir un accompagnement global des personnes le temps du traitement de leur demande de protection par les instances compétentes (OFPRA et CNDA le cas échéant). Un schéma national décliné régionalement prévoit la répartition des capacités du parc pour assurer une répartition solidaire entre les territoires.

Les orientations vers les différents dispositifs sont guidées par un schéma national directif et sont placées sous la responsabilité de l’OFII. Les propositions d’hébergement sont fonction de la typologie des logements mis à disposition par les opérateurs et des critères de priorité définis pour les publics.

Premier opérateur de l’hébergement des publics issus de la demande d’asile en France avec 22 466 places financées au titre des budgets opérationnels de programme (BOP 303) dont 20 814 places relevant du Dispositif National d’Accueil (DNA) et 1 652 places dédiées à des publics migrants, en retour volontaire, déplacés ukrainiens ou réinstallés bénéficiaires d’une protection internationale.

L’hébergement généraliste, premier sas d’accueil et d’orientation

De manière complémentaire mais plus marginale, Adoma assure également la gestion de dispositifs d’hébergement d’urgence pour le compte de l’Etat. 

Les modes de fonctionnement et de prises en charge des personnes hébergées diffèrent selon le type d’accueil proposé :

A la demande des services de l’Etat concernés, les CHU proposent une mise à l’abri de nuit renouvelable chaque jour ou des accueils de courtes durées (15 jours renouvelables) avec ou sans prestation de restauration. Un travail de diagnostic et d’orientation des publics est opéré sur chaque site. 

  • Les CHS et HUAS proposent un accompagnement social personnalisé qui permet aux hébergés de construire un projet personnel, parfois à long terme qui vise une insertion vers un logement adapté. La durée du séjour dépend des solutions de sortie.
  • Les CHRS – établissements sociaux soumis à autorisation – mènent une action socio-éducative et un accompagnement social renforcé dans le cadre de leur projet d’établissement
  • Les logements d’urgence et d’insertion (LUI) visent à mettre à l’abri des personnes issues de logements insalubres et en attente de relogement.

L’ensemble des personnes accueillies dans ces centres est orienté par le SIAO du département concerné ou à la marge par les dispositifs mis à disposition de maraudes.