Loger et accompagner

Loger les publics en dynamique d’insertion
Les solutions de logement accompagné d’Adoma s’adressent aux personnes qui éprouvent le plus de difficultés à se loger : jeunes en formation ou en insertion professionnelle, travailleurs isolés à revenus modestes ou demandeurs d’emplois, personnes percevant des minimas sociaux, familles monoparentales, travailleurs migrants.
Si les publics accueillis évoluent vers plus de mixité depuis la création d’Adoma, la part des bénéficiaires de minimas sociaux y est prépondérante avec celle des salariés aux revenus modestes ; progressivement, les anciens travailleurs migrants devenus âgés cèdent la place à des jeunes, stagiaires, alternants ou dans l’emploi.
#Définition
Le logement accompagné
Le logement accompagné (résidences sociales, pensions de famille, intermédiation locative…) regroupe un ensemble de formules et de services destinés à répondre aux besoins de ménages qui ne remplissent pas, temporairement ou durablement, les conditions pour accéder à du logement autonome
Accueillir des publics diversifiés
Outil d’insertion reconnu, le logement accompagné occupe une place centrale dans la prise en charge de publics diversifiés. Aux travailleurs migrants d’hier, auxquels les foyers étaient destinés, se substitue aujourd’hui un public diversifié et important, composé d’hommes et femmes, français ou étrangers en situation régulière, dont les conditions de vie sont précaires. Une diversité à laquelle les équipes d’Adoma s’attachent à répondre notamment par un engagement fort, une capacité d’adaptation permanente et de nombreux partenariats locaux pour apporter les meilleures solutions aux besoins de chacun.
Favoriser l’autonomie et la mobilité des résidents
Transitoire par essence, hormis pour les publics les plus fragilisés accueillis en pension de famille, le logement accompagné est avant tout un tremplin vers l’autonomie pour ses bénéficiaires. Pour cela, les équipes d’Adoma accompagnent, en lien étroit avec les partenaires locaux, l’ensemble des résidents dans leurs démarches de stabilisation, de reconstruction et d’insertion : accès aux droits, santé, recherche d’emploi et de logement pérennes… Les structures gérées par Adoma occupent également une place de plus en plus grande dans la mobilité des travailleurs et les dynamiques économiques locales.

Des solutions de logement pour les jeunes en voie d’insertion
L’accueil des jeunes en insertion professionnelle est l’une des priorités d’Adoma. Une offre spécifique est développée à destination du public jeune :
- La Résidence Sociale pour Jeunes Actifs (RSJA).
Elle est une réponse adaptée aux besoins de logement des jeunes qui disposent de ressources trop modestes ou instables pour accéder à un logement de droit commun. Véritables solutions alternatives, tous les logements sont meublés et équipés. Les résidences pour jeunes actifs sont pourvues d’un ensemble de services destinés à faciliter la vie des résidents et à permettre la mise en place d’un accompagnement adapté au public accueilli.
Pour mieux répondre à ces besoins, Adoma a lancé Kamino, sa marque dédiée aux jeunes actifs. Les résidences Kamino proposent des logements modernes et fonctionnels, spécialement pensés pour accompagner cette étape de la vie où tout se construit : premiers pas dans la vie professionnelle, nouvelle ville, premiers projets d’avenir.
Avec des espaces communs favorisant les échanges et la convivialité, Kamino offre un cadre de vie propice aux rencontres et à la création de liens entre jeunes actifs partageant les mêmes aspirations. La proximité avec les bassins d’emploi, la simplicité des démarches administratives et la flexibilité des conditions d’accès font de Kamino une solution de logement idéale pour celles et ceux qui démarrent dans la vie active.
