Tout savoir sur la demande de logement
Bienvenue sur notre page FAQ dédiée aux personnes ayant déposé ou souhaitant déposer une demande de logement. Vous y trouverez des réponses aux questions fréquentes concernant le processus de demande, les critères d’éligibilité, les documents nécessaires, ainsi que les étapes à suivre pour obtenir un logement au sein de nos résidences. Cette section est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche et vous fournir les informations essentielles pour faciliter votre demande de logement.
Informations générales
Toutes les demandes de logement se réalisent en ligne sur ce lien.
Une fois la saisie de votre demande et la création de votre compte terminés, Adoma vous adressera automatiquement un message par SMS et/ou mail pour vous confirmer l’enregistrement de votre demande.
La durée de validité de votre demande est de 6 mois. Durant cette période, vous êtes assuré d’avoir un retour des équipes d’Adoma soit pour vous proposer un logement, soit pour vous inviter à renouveler votre demande, si aucun logement ne s’est libéré.
Toutes les demandes de logement se réalisent en ligne sur ce lien.
La demande de logement chez Adoma est soumise à plusieurs conditions.
Vous devez :
- Louer le logement en tant que résidence principale,
- Disposer d’une carte d’identité, ou d’un passeport si vous êtes français ou d’un titre de séjour en cours de validité si vous êtes de nationalité étrangère ;
- Avoir des ressources ne dépassant pas un certain montant (plafonds de ressources déterminant l’accès au logement locatif social : https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/F869
Adoma propose des chambres meublées avec des espaces de vie communs dans des foyers et des logements dans des résidences sociales, majoritairement pour personnes seules. Les logements proposés par Adoma ont vocation à être occupés de manière temporaire.
Adoma propose des chambres meublées avec des espaces de vie communs dans des foyers et des logements dans des résidences sociales majoritairement pour personnes seules.
Toutefois, quelques solutions de logements plus spécifiques peuvent être proposées aux ménages avec ou sans enfants.
Vous ne serez contacté que si un logement correspondant à vos besoins et capacités se libère sur les communes sélectionnées, et à la condition qu’il ne soit pas réservé par l’un de nos partenaires financeurs et réservataires (Etat, Action Logement, Mairie,…).
Les logements proposés par Adoma ont vocation à être occupés de manière transitoire. Néanmoins, le contrat signé entre Adoma et le résident est conclu pour une durée d’un mois renouvelable par tacite reconduction. Le résident peut résilier ce contrat à tout moment, après cette période, en respectant les délais de préavis.
La demande de logement chez Adoma (logement temporaire) est distincte de la demande de logement locatif social (logement pérenne). Aussi, le numéro d’enregistrement de la demande de logement Adoma n’équivaut pas au numéro unique de demande de logement social qui est utilisé pour accéder au parc locatif social.
Le numéro d’enregistrement attribué par Adoma est valable uniquement dans le cadre d’une recherche de logement chez Adoma.
Il n’est pas possible de postuler directement sur un logement ou une résidence. Adoma ne pratique pas la location choisie.
La mention « logements disponibles » sur notre site internet indique en effet, qu’un ou plusieurs logements du département sont vacants. Néanmoins, il se peut que ce(s) dernier(s) soi(en)t déjà en cours d’attribution.
Toutes les demandes de logement se réalisent en ligne sur ce lien.
La saisie d’une demande nécessite la création préalable d’un compte associé à l’adresse mail du demandeur.
Une fois la demande enregistrée, Adoma adressera automatiquement un message au demandeur, par SMS et/ou mail, pour lui confirmer l’enregistrement de sa demande.
La durée de validité de la demande est de 6 mois.
Durant cette période, le demandeur est assuré d’avoir un retour des équipes d’Adoma soit pour lui proposer un logement, soit pour l’inviter à renouveler sa demande, si aucun logement ne s’est libéré.
Toutes les demandes de logement se réalisent en ligne via le formulaire Adoma / Kamino : Espace Demandeur (cdc-habitat.fr)
Une fois la saisie de votre demande et la création de votre compte terminés, Adoma vous adressera automatiquement un message par SMS et/ou mail pour vous confirmer l’enregistrement de votre demande. La durée de validité de votre demande est de 6 mois.
Durant cette période, vous êtes assuré d’avoir un retour des équipes d’Adoma soit pour vous proposer un logement, soit pour vous inviter à renouveler votre demande, si aucun logement ne s’est libéré.
Annecy : https://www.adoma.cdc-habitat.fr/offres-residentielles/1987-annecy-louis-armand/
Aix-en-provence : https://www.adoma.cdc-habitat.fr/offres-residentielles/2746-aix-en-provence-paul-cezanne-rs/
Ecully : https://www.adoma.cdc-habitat.fr/offres-residentielles/1988-ecully-p-e-victor/
Kamino est la marque d’ADOMA dédiée au logement des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Cette offre de logements est adaptée aux besoins et attentes spécifiques des jeunes et à leurs moyens. Toutes les demandes de logement se réalisent en ligne via le formulaire Adoma / Kamino : Espace Demandeur (cdc-habitat.fr)
Pour les étudiants en Ile-de-France, il est également possible de formuler une demande sur www.studefi.fr.
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