Adoma vous donne rendez-vous à la 5ème édition de la Semaine Nationale des Pensions de Famille, du 19 au 25 mai sur tout le territoire !

Depuis 1997, les Pensions de “Famille” (qui n’accueillent en réalité pas de familles !) s’adressent à des personnes majeures, seules, souvent en situation d’exclusion ou de grande précarité, qui ont besoin d’un logement stable et d’un cadre rassurant pour se reconstruire.
𝐂𝐞 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐜𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐧, 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.
Ce dispositif d’habitat durable propose des studios, intégrés à une structure conviviale, avec la présence d’une équipe 6 jours sur 7 qui assure un accompagnement social de proximité. Il ne s’agit ni d’un hébergement d’urgence, ni d’un lieu de passage, mais bien d’un véritable chez-soi, sans limitation de durée.
Ce qu’on aime à dire chez Adoma 💓 : si la pension de famille n’accueille pas de familles, elle recrée pourtant ce qui en fait l’essence : la stabilité, la bienveillance, et la possibilité de se projeter à nouveau dans l’avenir.
👉 Cette année encore, Adoma, aux côtés de la DIHAL | Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, l’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, la Fondation pour le Logement des Défavorisés, la Fédération des acteurs de la solidarité, SOLIHA, la Fapil, Habitat et Humanisme et L’Union sociale pour l’habitat, participe à la cinquième édition de la Semaine nationale des pensions de famille pour sensibiliser le public à l’importance de ces lieux de vie humains et solidaires.
🎨 Au programme de Marseille à Lille : temps festifs, témoignages de résidents, ateliers créatifs, expositions, journées portes ouvertes… Une semaine pour découvrir ces lieux qui redonnent espoir et stabilité à des hommes et de femmes longtemps confrontées à l’isolement.
📊 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 :
▪️Au 31 décembre 2024, Adoma comptait 70 pensions de famille, soit 1 677 logements à travers la France ;
▪️En 2024, 3 nouvelles pensions ont été ouvertes, et 22 projets sont en cours de réalisation ; 🏘️
▪️En 2025, 6 mises en service sont prévues ; 🛠️
🎉 L’objectif ? Plus de 100 pensions de famille à l’horizon 2028 !
💬 Les pensions de famille, ce sont des lieux où l’on peut à nouveau se projeter, se reconstruire, vivre ensemble.
𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐮𝐧 𝐚𝐩𝐞𝐫𝐜̧𝐮 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐀𝐝𝐨𝐦𝐚