Accueil > Espace presse > Actualités > 2022

Adoma renforce l’accompagnement matériel et social des ressortissants Ukrainiens accueillis par le groupe CDC Habitat

Le groupe CDC Habitat, en s’appuyant notamment sur sa filiale Adoma, a proposé à la mi-avril 712 logements permettant l’accueil de 3000 ressortissants ukrainiens dans 47 départements. Adoma, grâce à l’appui financier de la Banque des Territoires, via une subvention exceptionnelle de 250 k€, va pouvoir renforcer l’accompagnement matériel et social des réfugiés ukrainiens accueillis.

Un accompagnement global des réfugiés ukrainiens par Adoma

La subvention exceptionnelle de 250 k€ accordée à Adoma par la Banque des Territoires permettra d’améliorer et de renforcer les conditions matérielles d’accueil, dans la durée, des familles ukrainiennes en finançant l’acquisition de mobilier et de biens de première nécessité.
Le groupe CDC Habitat et sa filiale Adoma se sont mobilisés, dès la fin du mois de février, pour ouvrir en urgence des places d’hébergement et ainsi assurer un premier accueil en France de familles ukrainiennes et de personnes isolées. Aujourd’hui, 1 040 personnes sont hébergées sur l’ensemble du territoire métropolitain par Adoma, dont 41% dans le parc immobilier de CDC Habitat. Le groupe CDC Habitat mobilise toutes ses capacités et son expertise pour répondre aux besoins de logement et d’accompagnement des ressortissants ukrainiens frappés par le conflit.

Les équipes d’Adoma effectuent un diagnostic social pour chaque ressortissant ukrainien lors de son arrivée et se mobilisent pour répondre à ses premiers besoins. A leur arrivée, les victimes du conflit ont besoin d’être informées sur leurs droits, d’effectuer un bilan médical (voire de recevoir des soins urgents), de scolariser les enfants et de trouver des ressources financières à très court terme. Le tout est coordonné avec les préfectures, les élus locaux, les établissements scolaires ou de santé, Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), la CAF, l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Pôle Emploi, le tissu associatif…
Un suivi social dans la durée est ensuite assuré par Adoma, qui oriente les Ukrainiens accueillis vers des cours de français, leur distribue des kits de premiers secours, leur octroie des allocations d’urgence, jusqu’à leur orientation vers un logement plus pérenne.
« Je tiens à saluer l’engagement intense et exemplaire de nos équipes qui agissent chaque jour sur le terrain en faveur des réfugiés ukrainiens depuis deux mois, de même que les élus, associations, personnels scolaires, etc. qui rendent possible un accompagnement social de qualité, indique Emmanuel Ballu, directeur général d’Adoma. Grâce à cette subvention de la Banque des Territoires, nous allons renforcer les moyens déployés par le groupe CDC Habitat pour offrir le meilleur accueil aux victimes du conflit. »
Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires précise : « Il était de notre devoir de renforcer les moyens donnés aux équipes d’Adoma qui, grâce à ce soutien exceptionnel de la Banque des Territoires, vont pouvoir mener leur mission d’accueil des réfugiés ukrainiens dans de bonnes conditions matérielles et sociales. Nous poursuivons ainsi la mobilisation du groupe Caisse des Dépôts qui, dès le début du conflit en Ukraine, s’est engagé pour faire face à ses conséquences humaines en soutenant la Croix-Rouge et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. »

publié le vendredi 6 Mai 2022, mis à jour le vendredi 6 Mai 2022

A lire aussi

Haut de page