Accueil > L’entreprise

Les berges de l’Ain, un nouveau village pour accompagner les personnes sans-abri vers l’autonomie

Horizon n°65 octobre-novembre-décembre 2010

En Alsace, l’État, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg ont décidé de concrétiser un projet de « village de chalets » sur le territoire de la ville de Strasbourg.
Pour la réalisation de ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions renforcé en faveur des sans-abri, la ville a trouvé un terrain et confié ce projet à Adoma, qui gère aujourd’hui 5 villages d’insertion.

Composé de 16 chalets en structure bois correspondant à des studios ou des deux pièces, d’une salle commune et de bureaux, le site permet d’accueillir 30 personnes isolées ou en couple, auparavant en errance, avec la possibilité d’amener des animaux de compagnie.

Les premiers occupants sont arrivés en juillet et bénéficient d’un accompagnement social important, afin d’inscrire leur séjour aux « Berges de l’Ain » dans un véritable parcours d’insertion les conduisant vers un retour à l’emploi et à un logement autonome.

Tous disent se sentir bien au sein du village et reprendre goût à la vie, dans un cadre agréable et grâce au soutien de l’équipe pluridisciplinaire de 7 personnes présentes sur le site.
publié le mercredi 6 Avril 2011, mis à jour le mardi 9 Juillet 2019