Les métiers fonctionnels
Au siège social et dans les directions d'Établissement, les collaborateurs apportent leur expertise et leur conseil aux entités opérationnelles, en matière de comptabilité, ressources humaines, paie, juridique, audit, contrôle de gestion, systèmes informatiques, communication, achats, gestion locative, et ingénierie sociale.
La maîtrise d’ouvrage :
Le responsable de programmes et le conducteur d’opérations interviennent dans le montage (administratif, technique, juridique et financier) et le suivi des opérations immobilières.
Découvrez le portrait de Lucile, responsable programmes sur l’Etablissement Rhône-Alpes Auvergne
« Ce sont 10 à 15 projets par an à mettre en œuvre et à suivre sur plusieurs années ! »
Avant Adoma, quel a été votre parcours ?
J’ai effectué des stages durant mon master 2 « Urbanisme et projet urbain ». En 2006, j’ai intégré Adoma en tant qu’étudiante au sein du service « Programmes & travaux Rhône- Alpes Auvergne ». Une année d’apprentissage où j’ai été encadrée par le responsable de l’époque. Je travaille en binôme avec les conducteurs d’opérations sur l’Établissement et j’interviens sur les départements de l’Isère, du Rhône et de l’Auvergne.
Plusieurs projets en cours, comment les gérez-vous ?
Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) nous donne notre plan d’actions sur les 2 à 3 prochaines années pour le traitement des sites. Puis je coordonne la réalisation et le montage des programmes de constructions neuves, de démolitions ou de réhabilitations/rénovations en lien avec les différents intervenants.
Comment décririez-vous votre métier ?
Un métier riche et complexe qui m’amène à être en lien constant en interne avec l’exploitation et avec le service du développement social. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau externe et les partenaires institutionnels mais aussi en interne sur les avis des équipes d’exploitation pour répondre au plus près aux besoins existants.
Les métiers du siège national et dans les Directions d'Établissement :
Les collaborateurs du siège social et des Directions d'Établissement interviennent en prestations de services, conseils et expertises auprès des entités opérationnelles, notamment dans les domaines suivants : technique, social, gestion locative, juridique, contrôle de gestion, comptabilité, achats, communication, ressources humaines, audit, système d’informations…
Découvrez le portrait de Christine, assistante de direction sur la Direction territoriale Marseille Est Provence
« Une relation de confiance est essentielle entre l’assistante et le manager pour déléguer sans douter. »
À quoi ressemble votre quotidien ?
La monotonie ne fait pas partie de mon poste ! En tant qu’assistante, je facilite le travail de mon supérieur et je suis aussi l’interlocutrice et le relais privilégié entre le directeur et ses 68 collaborateurs ou les interlocuteurs externes. J’assure la gestion du planning, l’organisation de manifestations, les déplacements du personnel, les réunions et la rédaction des comptes rendus. J’assure le suivi de certains dossiers comme la gestion administrative du personnel, en lien avec les Ressources Humaines, la gestion du budget administratif de la direction et son suivi. Il m’arrive aussi d’être en contact avec les résidents. Il est primordial pour occuper un tel poste d’apprécier le travail en équipe. Être assistante, c’est établir une relation de confiance pour un binôme gagnant-gagnant. Nous travaillons tous ensemble au sein d’une même équipe et dans le même but !
Quelles évolutions connaît votre métier ?
L’agence est devenue en 2011 une direction territoriale beaucoup plus étendue. C’est pourquoi, ce poste offre plus de responsabilités, plus d’autonomie dans les missions qui me sont confiées ces dernières années.
publié le mardi 28 Juillet 2015, mis à jour le vendredi 6 Mars 2020